Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 07:38
Je prend juste le temps de m'asseoir.  Celà faisait longtemps que je n'avais pas  pris un peu de temps pour moi.  Assis sur un banc de bois, dans un parc sur une butte surplombant la ville.

    J'avais oublié à quel point le soleil est plaisant à regarder, lorsque, rouge et chaleureux, il plonge dans l'horizon. Je regarde les bâtiments qui m'entourent, ceux qui s'étalent à mes pieds. Tout est blanc et immaculé. Les véhicules aussi, circulant silencieusement dans les rues, entre les passants. ils sont tous heureusement pourvus de systèmes anti collision qui permet à leur propriétaire de lire le journal tout en laissant la machine conduire toute seule. En regardant longtemps la ville, j'ai l'impression de voir un organisme vivant. un organisme qui respire, qui mange, qui évacue ses déchets...

    C'est peut être ça que l'ordinateur a mal compris. Pour lui, un organisme doit être traité comme une machine. Toutes les fonctionnalités doivent être traités commes celles d'une horloge. Application du principe d'action-réaction, toute action doit être analysée avant d'être exécutée. Mais si un homme était régi  de cette manière, jamais il ne connaitrait le plaisir simple de se gratter les fesses, ou bien la simple satisfaction de sentir le parfum d'une fleur. Analyse, réaction, tout ça est trop simpliste.

    Il y a une poubelle à coté de ce banc, j'y jette nonchalament quelque chose qui ressemble à un sac de pique-nique usagé. Oh, sans doute, les borgs de surveillance analyseraient et trouveraient facilement ce colis suspect, et ils l'empêcheraient d'agir, mais d'après les dernières nouvelles, officieuses, bien entendu, ils sont tous en révision. Une sorte de virus informatique qui leur donne des états d'âme, à ce qu'il parait.

    Rassurez vous, monsieur l'ordinateur central, mon colis n'est pas là pour détruire. Il fera son office après la fermeture du parc. Et  tous les habitants de la ville pourront observer quelque chose qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps. Un magnifique feu d'artifice. Juste un petit message pour faire comprendre que nous pouvons augmenter le désordre encore un peu plus. J'imagine que les borgs eux même iront admirer le spectacle. Et vous monsieur, l'ordinateur. Prendrez vous le temps de regarder une fleur, une jolie fleur de lumière ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Space Freak - dans L'erreur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Space Freak
  • Le blog de Space Freak
  • : Je crois que je sais écrire de la science fiction
  • Contact

Recherche